A propos de Maurice Jaubert

EDITO de Dominique Païni
Samedi 7 novembre à 20h30
En présence de Maryline Desbiolles et Dominique Païni

Quelques livres éclairent ainsi de manière inédite un personnage vrai, oublié, parce que le biographe a mis en œuvre un bain d’écriture fusionnelle dont un peu de chaleur de son corps redonne vie au personnage. En fait, Maryline Desbiolles ne fait pas heureusement profession de biographe mais… d’amoureuse. Et son écriture offre ce privilège rare de vivre poétiquement (et musicalement) avec un de ceux qui colorèrent précocement par le son les audaces noires et blanches des Vigo, Grémillon, Lods, Storck et le meilleur du couple Carné-Prévert.

Symboliste au fond, parce que transporté par Debussy, Maurice Jaubert dotera les mariés de L’Atalante de l’allure (leur innocence et leurs gestes) de Pelléas et Mélisande. C’est Le beau temps en histoire du cinéma lorsque celle-ci s’écrit par la poésie et le dévoilement d’un peu d’intimité de l’historienne.

LES INVITES

Maryline Desbiolles, écrivain, est découverte en 1998, avec La Seiche. Un an plus tard, son écriture à la fois tendue et lyrique est récompensée par le Prix Femina pour Anchise. D’autres livres viendront aux Editions du Seuil : C’est pourtant pas la guerre, Vallotton est inadmissible, Ceux qui reviennent…

Dominique Païni est essayiste et critique de cinéma. Après avoir dirigé pendant dix années la Cinémathèque Française, il est aujourd’hui commissaire d’exposition (dernièrement Antonioni, à l’origine du pop).

Le TRIO CINEMA est un ensemble de trois musiciens niçois (François Fauvet, guitare, Fabrice Bauvais, basse, Virgile Torturu, batterie) qui se donne pour objectif l’interprétation de musique de films ayant marqué l’histoire du cinéma. Pour cet accueil musical autour du compositeur Maurice Jaubert, il sera accompagné de la Nardjes Asheg.

Consultez le programme
Développé par
Tony Faria-Fernandes