Atelier de pratique

L’ECLAT s’intéresse au mode de sensibilisation au cinéma par la pratique adaptée à un public peu familiarisé à la théorie et à l’écriture cinématographique.

L’accès simplifié au matériel audiovisuel permet de s’approprier et d’expérimenter l’outil avec aisance, facilitant ainsi les conditions de réalisation. Lors de ces ateliers, l’accent est mis sur le travail collectif dans un mode de production pensé à l’échelle individuelle, créant des situations proches de la réalité des participants.

Si L’ECLAT peut répondre à des sollicitations diverses, le programme 2018-2019 propose des ateliers d’expérimentations du cinéma sur ou hors temps scolaire :

La Table MashUp outil numérique ludique et interactif de montage
Composée d’une table, des jeux de cartes correspondant à des sons et des images de films, et un système pour « jouer » les images, cette table aide à assimiler les notions du montage de façon simplifié.

Création de GIFs Explorer de nouvelles possibilités d’animation
La création d’un film unique avec un format très court, afin d’expérimenter l’image animée, le mouvement et la création d’image.

Un plan dans la poche Atelier de réalisation avec téléphone portable
Raconter une histoire en un seul plan, avec son téléphone, c’est appréhender le langage cinématographique et regarder son environnement d’un nouvel œil.

Voyage à travers un autre cinéma Découvrir le film d’artiste dans sa grande variété
Des séances de projection pour se confronter à des formes singulières et aiguiser son regard sur les puissances du langage cinématographique.

Contact : Anaïs Truc
Tel 04 97 03 01 16 / 06 83 53 72 86 / anaistruc@leclat.org

Développé par
Tony Faria-Fernandes