Retour vers l’édito de la programmation
ZONE

Documentaire parlé

conférence de Luc Richard
Jeudi 28 mars à 18h30

Difficile d’avoir une image nette de la Chine tant les bouleversements (urbanisme, grands travaux, migrations intérieures) qui l’ont frappé ces dernières années ont changé son visage. Pour rassembler les fragments épars, il faut un travail d' »archéologie immédiate ». Le mode de la promenade et du « documentaire parlé » permettront de partir à la recherche d’un peuple et de son Histoire.

suivi de la projection de Zone of initial Dilution (cf. image) d’Antoine Boutet (France, 2006, 30 min) – Présenté par Luc Richard

A la fin des années 1950, le gouvernement chinois expédie aux travaux forcés des milliers d’hommes, considérés comme droitiers au regard de leur passé ou de leurs critiques envers le Parti communiste. Déportés au nord-ouest du pays, en plein désert de Gobi et à des milliers de kilomètres de leurs familles pour être rééduqués, ils sont confrontés au dénuement le plus total. Un grand nombre d’entre eux succombent, face à la dureté du travail physique puis à la pénurie de nourriture et aux rigueurs climatiques. Le Fossé raconte leur destin – l’extrême de la condition humaine.

Développé par
Tony Faria-Fernandes