Retour vers l’édito de la programmation
uprising3

The Uprising

de Peter Snowdon (Belgique / Angleterre, 2014, 1h18, VOSTFR)
Mardi 14 mars 2017 à 20h30
Présenté par Dork Zabunyan

The Uprising est construit à partir d’images réalisées par des manifestants des Printemps Arabes. De ces vidéos amateurs trouvées sur Internet, Peter Snowdon construit un récit autour d’une révolution imaginaire, une manière pour lui de rendre hommage aux révolutions réelles et mieux les comprendre. Ce dispositif d’une étonnante efficacité permet à Snowdon de dépasser et de renouveler les formes fictionnelles ou documentaires habituelles.

« Une des raisons qui m’a poussé à faire ce film, explique le réalisateur, est que j’observais les personnes qui filmaient en train de se regarder, s’imiter et s’inspirer les unes les autres. Je voyais cette énergie révolutionnaire qui circulait non pas dans un seul pays mais dans plusieurs pays. »

Peter Snowdon a étudié le français et la philosophie à l’Université d’Oxford avant de s’installer à Paris pour travailler dans l’édition et le journalisme et comme consultant pour l’UNESCO. Il réalise des films depuis 2000, principalement documentaires « agitprop », primés dans de nombreux festivals.

Développé par
Tony Faria-Fernandes