concours

Le concours

de Claire Simon
Lundi 3 avril à 20h30 au Cinéma Mercury
en présence de Claire Simon

Le concours montre la fabrication de l’élite à travers le processus de sélection de la prestigieuse école publique française, la FEMIS, École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, de l’arrivée des candidats aux délibérations des jurés.

De plus en plus, le rêve de devenir cinéaste anime les nouvelles générations. Portés par ce désir, ces jeunes consacrent une énergie débordante dans leur projet pour satisfaire leurs aspirations, notamment celle d’entrer dans le monde du cinéma. Mais aujourd’hui, quels sont les critères d’entrée à la FEMIS ?

Claire Simon s’immisce dans cet univers académique et pose un regard sensible et subtil sur ce processus de recrutement, venant mettre en lumière toute sa complexité. Une manière ici d’apporter une réflexion pertinente sur ce processus de reproduction des élites à travers cette sélection, éprouvante, tant pour les candidats que les jurés, qui doivent choisir des étudiants portant un regard différent et capable de se penser déjà comme les artistes de demain.

clairesimon
Consultez le programme
Développé par
Tony Faria-Fernandes