Retour vers l’édito de la programmation
racedep

Race d’Ep

de Lionel Soukaz et Guy Hocquenghem (France, 1979, 1h30)
Mercredi 25 avril 2012 à 19h
En présence du cinéaste Lionel Soukaz

Race d’Ep ! propose un voyage en quatre histoires autour des archétypes de l’inconscient gay. 1900, le Temps de la pose qui évoque les souvenirs d’un riche baron allemand photographiant des éphèbes dénudée. Puis 1930 et le Berlin des années folles avec le récit de la secrétaire lesbienne du Dr Magnus Hirschfeld, fondateur de l’institut de sexologie. Suivent les Années 60 dans un Éden hippie pour « jeunes-hommes-fleurs» et enfin les Années 70 avec Royal Opéra qui suit les déambulations nocturnes de deux hommes sur les berges de la Seine pour une nuit de drague.

Film culte de Lionel Soukaz, écrit et joué par Guy Hocquenghem, Race d’Ep (pédéraste en verlan) fut jugé scandaleux lors de sa sortie et classé X. Le soutien de nombreux artistes et intellectuels tels que Michel Foucault, Roland Barthes, Copi, Gilles Châtelet et Gilles Deleuze permit qu’il soit toute de même projeté dans une version expurgée.

« Race d’Ep ! est nécessaire, faisant comprendre qu’il n’est, dans l’histoire, jamais d’acquis, que l’homosexualité est toujours une révolte, non un état, que son désir ne vit que d’affirmation conquérante et ne permet jamais l’installation»

René Scherer

Développé par
Tony Faria-Fernandes