Plein_Ecran – Exposition à la station

Commissariat Benjamin Laugier & Mathilde Roman
clôture le 25 février 2017
ouvert du mercredi au samedi de 13h à 19h - entrée libre

UNE CO-PRODUCTION L’ECLAT ET LA STATION DANS LE CADRE DU FORUM MOVIMENTA
avec le soutien de la Villa Arson

COMMISSARIAT BENJAMIN LAUGIER ET MATHILDE ROMAN
Clément COGITORE, Mathieu COPELAND, EL PAQUETE (Fondation Ludwig), Alban HAJDINAJ, Pascal LIÈVRE, Rachel MACLEAN, Shana MOULTON, Ken OKIISHI, Laure PROUVOST, Catherine RADOSA, Jon RAFMAN, Peter SCOTT, Heimo ZOBERNIG

Support de projection ou de diffusion, l’écran est devenu un outil présent dans toutes les sphères de la vie quotidienne. Au-delà de la récurrence d’un motif, il est un format encadrant la construction du réel, de ses représentations comme de ses expériences sensibles. L’image envahit l’espace physique, architectural, urbain, et les artistes s’en emparent pour réfléchir à sa perception incarnée, à sa participation au paysage intime et collectif.

Ce n’est pas tant à une critique d’une société de l’image que nous engagent les œuvres de l’exposition qu’à une réflexion sur la fonctionnalisation inhérente au regard, et aux perspectives socio-politiques qui s’en dégagent. Le cinéma, la télévision, internet, et tous les outils numériques associés à leur utilisation ont créé des modalités de narration de soi et du monde, produit de nouvelles écritures où le geste a une place centrale.
Consultez le programme
Développé par
Tony Faria-Fernandes