Retour vers l’édito de la programmation
marievoignier

Rencontre avec Marie Voignier

Vendredi 20 mars à 18h30

Tourisme International de Marie Voignier (2014, 48 min)
Comment une dictature se présente à ses touristes ? Quel récit, quels acteurs, quelle mise en scène mobilise-t-elle ? Tourisme International a été tourné comme la captation d’un spectacle à l’échelle d’un pays, la Corée du Nord.

Ena Ena (un à un) de Vassili Salpistis & Marie Voignier (2014, 15 min)
Film-collage tourné à Thessalonique et Athènes, Ena Ena explore les ramifications contemporaines de la question du mythe dans le contexte d’un pays en crise. Le film juxtapose des entretiens avec des personnes engagées dans des formes de recherche mystique contemporaine, à des textes de l’historien Paul Veyne.

Le terrain était déjà occupé (le futur) de Marie Voignier (2012, 16 min)
L’artiste s’est mise en situation : face à un terrain, elle enquête sur les différentes façons d’aborder un espace en vue de sa construction. Un géomètre, une urbaniste, un paysagiste expriment tour à tour leur vision et expliquent leur pratique, faisant éclater la perception simple d’une étendue déployée.

Hearing the shape of a drum de Marie Voignier (2010, 17 min)
Lors du déchainement médiatique qui accompagne un procès retentissant, la presse est confrontée à une difficulté majeure : l’absence d’image, puisque le procès se tient à huis clos. Le film pose la question de la présence d’une artiste sur le même terrain que les journalistes et avec les mêmes outils de production d’images et de sons.

Développé par
Tony Faria-Fernandes