Carrément politique ! – Cycle #1 L’action documentaire
Si l’on feuillette rapidement l’Histoire du documentaire, on remarque que l’expression « documentaire politique » est un pléonasme. Documentaire et politique sont un couple fidèle. Ils vont, et sont allés, toujours ensemble. Les sujets politiques ne constituent pas le contenu de tout documentaire, mais la spécificité propre à cette forme est de traiter politiquement son contenu, tout contenu.
Or, pourquoi le documentaire est, de manière immanente à sa pratique, politique ? Non pas parce qu’il serait, par nature, un « cinéma du réel ». L’Histoire montre au contraire que le documentaire est la forme d’expression privilégiée de la propagande (d’État) et de la militance. Plutôt, parce que tout documentaire pose – au coeur de sa démarche économique et esthétique –, le problème de la vérité.
L’évolution technique devient alors un enjeu central. L’arrivée du numérique – avec les potentialités productives, esthétiques et distributives qui vont avec – a généré dans les derniers dix ans un saut qualitatif et quantitatif de la production documentaire. Ainsi réarmé, après une période de latence, le documentaire revient de force dans le champ politique. Pour dire quoi ?