Programme Ciné Conférence Cinéma
Alanté Kavaïté est née en 1973 à Vilnius en Lituanie. Intéressée par diverses formes artistiques, c’est en France qu’elle suit des études d’art. Diplômée à l’école d’art d’Avignon, elle approfondit son travail autour de l’image et surtout de la vidéo à l’ENSBA de Paris. Très vite, elle se consacre au cinéma en écrivant et réalisant en 2006 un premier long métrage Ecoute le temps / Fissures. Après deux collaborations à l’écriture pour la cinéaste Lucile Hadzihalilovic dont Evolution prochainement en salles, elle signe un second long métrage Summer (The Summer of Sangaile), une production franco-lituano-néerlandaise, qui la dote d’une reconnaissance internationale grâce à de nombreuses sélections et récompenses en festivals (Prix de la mise en scène à Sundance, selection à la Berlinale …). Alanté Kavaïté qui se dit être « expatriée dans le cinéma », fait partie de ces « cinéastes plasticiens », à l’instar d’un Gus Van Sant, dont elle admire le travail.
En présence de Alanté Kavaité, cinéaste et de Arnaud Labelle-Rojoux, artiste, enseignant à la Villa Arson. Dans le cadre du programme de conférences de la Villa Arson (entrée libre).
En présence de Gilles Coudert, auteur-réalisateur, producteur et directeur des collections et de Arnaud Labelle-Rojoux, artiste, enseignant à la Villa Arson.