Myriam Mihindou – Vidéo performance
En partenariat avec les musées nationaux du XXe siècle des Alpes-Maritimes qui organise actuellement une exposition de l’artiste au Musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix – Vallauris
Myriam Mihindou incarne la figure de l’artiste comme passeur. D’origine franco-gabonaise, elle s’est toujours trouvée dans une posture d’intermédiaire entre les cultures, naviguant d’une rive à l’autre avec curiosité et attention. Son travail d’artiste naît et se nourrit de cette expérience transculturelle des rapports humains mais aussi du travail de la matière. Il porte, au travers d’une pratique basée sur la performance, la photographie, la vidéo et la sculpture, sur des questions sociales majeures telles que le postcolonialisme, la place des femmes, ou encore la crise environnementale.
Si la performance est au centre de son travail, l’image est perçue par l’artiste comme un révélateur. De ses correspondances avec de jeunes vidéastes, comme de sa pratique d’enregistrement filmique de ses performances, Myriam Mihindou se pose aussi la question de la relation corps/images. Une manière pour elle, d’investir d’autres formes de récit.
Myriam Mihindou est née en 1964 à Libreville, Gabon. Elle vit et travaille à Paris, France et à l’étranger. Elle est représentée en France par la Galerie Maïa Muller.