Cinéma de la pensée… Clément Rosset
Il existe peu de films, à la fois consacrés à un philosophe particulier et inspirés, dans leur facture même, des idées que ce même philosophe n’a cessé de défendre. De la Musique ou la Jota de Rosset, de Jean-Charles Fitoussi, fait partie de ceux-là.
On y entend, on y voit Clément Rosset s’entretenir avec Santiago Espinosa sur la musique, en reprenant des thèmes qui leur sont chers (l’inexpressivité musicale, la légèreté de certains compositeurs contre la lourdeur de certains autres, les effets de la musique sur le corps…). On y savoure la culture musicale de Clément Rosset, mais également son humour, dans des images cinématographiques qui parviennent — chose difficile entre toutes — à mettre le réel d’une conversation entre proches, un jour d’été à Majorque, à la portée de la sensibilité et de l’entendement du spectateur.
Alors, exercice stylistique visant à pénétrer la pensée d’autrui, ou désir de filmer sans aucune affectation, un philosophe à part ? Film d’inspiration philosophique sur le plaisir que procurent les images en mouvement et les sons, ou leçon de cinéma sur le hasard en tant que point de rencontre entre la pensée esthétique et la vie ? Le débat qui fera suite à la projection devrait apporter quelques éléments de réponse.
EDITO de Ondine BREAUD-HOLLAND